• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Cyclorama

Le cyclorama est une toile tendue en fond de scène ou en demi-cercle. Cette toile sert à créer des ciels ou sert de support à diverses projections d’images.

Il y a plusieurs types de cycloramas, et plusieurs types de matières :

  • cyclorama coton blanc, seulement éclairable de face
  • cyclorama blanc ou gris, à éclairer en rétroprojection
  • cyclorama gris anthracite, plus rarement utilisé.

Prenons un cyclorama permettant un éclairage en rétroprojection de couleur blanche ou gris clair.
La technique pour l’éclairage des toiles peut être appliquée pour un éclairage de cyclo avec deux couleurs. La trichromie offre le plus de possibilités pour jouer avec la couleur sur un cyclo. En prenant les trois couleurs primaires, on obtient une très large palette de couleurs en travaillant les intensités des projecteurs.
L’utilisation d’un réflecteur pour un éclairage de cyclo en rétro est l’assurance d’avoir une homogénéité optimale de lumière, mais requiert plus de puissance d’éclairage.

Eclairage fluo : il est possible d’éclairer un cyclorama uniquement avec du tube fluorescent en rétro mais il en faut un certain nombre. Pour chaque couleur, on équipera une série de fluos côte à côte en haut en en bas du cyclo. Cette solution est efficace si le cyclo est équipé d’un réflecteur à 70 cm ou 1 m sur son lointain.
La technique « fluos + réflecteur » pour un éclairage en rétro permet une belle uniformité et la zone plus sombre qui se crée naturellement au milieu du cyclo peut être évitée en prenant un peu de recul ou encore en équipant une série de fluos à mi-hauteur, si le cyclo le permet (il se peut que les tubes fluos « marquent » à travers le plastique).

 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 20/07/2011