• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Gradateurs

Ce sont des blocs de puissance qui transmettent le courant vers les projecteurs. Ils sont commandés - de plus en plus - électroniquement par le jeu d’orgues.
Les gradateurs sont alimentés en 220 / 380 V (triphasé) et intègrent plusieurs sorties permettant de graduer des circuits indépendamment.
Un gradateur (bloc de puissance) est en fait une addition de plusieurs gradateurs indépendants. Par exemple un gradateur est composé de 6, 12 ou 24 gradateurs individuels, chacun contrôlant un circuit. Ils peuvent être installés en fixe dans un théâtre ou mobiles pour des installations provisoires.
Le jeu d’orgues envoie une information aux gradateurs qui laissent passer le courant vers les projecteurs (de 0 à 220 V) suivant cette information.
Si une information « le circuit N°1 à 50% » part du jeu d’orgues vers les gradateurs, ceux-ci vont laisser passer 110 V vers les projecteurs, soit la moitié de l’intensité.

On distingue les gradateurs analogiques et les gradateurs numériques. Tous fonctionnent à partir d’un composant électronique : le thyristor ou le triac.

  • Le triac est utilisé dans les gradateurs d’une puissance maximale de 3 kW. Il y a un triac par circuit.
  • Le thyristor pilote les circuits au-delà de 3 kW et contrôle une demi-alternance de courant.
    Il équivaut à un demi-triac. Il faut deux thyristors par circuit.
 

Installation gradateurs fixes

Gradateur mobile 24 circuits

 
Pascal Bastien
 
Alphavision
 
 
Gradateur mobile 6 circuits
grada2
Alimentation des gradateurs

Type de gradateurs
Prise P17 220/380V
6 x 3 kW ou 3 x 5 kW
P17 32 A
12 x 3 kW
P17 63 A
24 x 3 kW
P17 125 A
 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 20/07/2011